easieR renvoie un message d’erreur

J’ai installé easieR, mais quand j’essaie de lancer une analyse, ça ne marche pas.

  • Je suis un utilisateur mac : avez-vous installé xquartz ? Si non, installez, redémarrez et réessayez.
  • Quand j’essaie d’installer les packates, R renvoie un message indiquant qu’il n’arrive pas à se connecter au cran (Warning: impossible d’accéder à l’index de l’entrepôt ). La solution que j’utilise dans ce cas est d’installer R studio et d’installer les packages à partir de Rstudio. La procédure ne change pas. En revanche, easieR n’est pas totalement compatible avec Rstudio. Utiliser easieR dans Rstudio est susceptible de causer une instabilité.
  • J’ai tout bien installé mais ça ne marche pas : vérifiez que l’ensemble des packages sont installés correctement. Pour cela, lancez easieR (en tapant easieR() ), choisissez interface R et enfin vérifier si les packages sont installés correctement. Si certains ne le sont pas, prenez note des packages à installer, fermez R, rouvrez R et installez les packages manuellement.
  • J’ai bien suivi la procédure, mais les packages ne sont toujours pas bien installé/ cela ne fonctionne toujours pas : vérifiez que vous avez une version de R supérieure ou égale à la version 3.3.2
  • J’essaie d’importer une fichier excel, mais R me dit que le fichier est zippé. L’origine du souci n’est pas clairement identifiée. En revanche, si vous copiez collez vos données dans un nouveau fichier excel et que vous enregistrez ce fichier, cela devrait résoudre le problème. Evitez néanmoins les noms avec accents et espaces (ainsi que dans le chemin dans la mesure du possible). Evitez d’essayer d’ouvrir un fichier sur le réseau (e.g. dropbox) par cette procédure. Si cela ne fonctionne toujours pas, enregistrez le fichier en format csv avec séparateur « point virgule », et importez le fichier csv. Cette procédure devrait résoudre le problème.